Nouvelle destination pour cette saison avec mon équipe, découverte du Sénégal, pays africain très en vogue pour les français en recherche d'exotisme dans les années 80.
Après un vol avec la compagnie aérienne "Air Algérie " , et un transfert par Alger où nous avons subi des contrôles de papiers et des fouilles pendant près de 2 heures.
Face à nous, des fonctionnaires qui simplement avaient envie de faire du zèle, d'emmerder les touristes de passage., en transit.
Si le pays cherche à développer le tourisme, ce n'est certainement pas la meilleure de façon de réussir. Je n'avais jamais été traité de cette sorte....................honteux
Après ces péripéties, c'est sur le nouvel aéroport de Dakar que mon avion s'est posé. Situé à environ 30 kilomètres de la capitale, c'est un énorme bâtiment qui a été posé au milieu de nul part.
Dakar, une des plus grands capitales africaines, où on retrouve des quartiers modernes et des bidons villes, une cimenterie qui crache sa poussière, des véhicules hors d'âge, des routes bitumées magnifiques et des pistes, des charrettes tirées par des ânes, des supermarchés et juste à côté des magasins en tôle......................tenus par des asiatiques.
Dakar et son bord de mer où on trouve des parcours sportifs qui m'ont fait saliver, en métropole je ne me souviens pas en avoir vu d'aussi beau. En levant les yeux, on découvre une énorme statue qui surplombe la mer, symbole de la renaissance africaine d'une hauteur de 52 mètres, en bronze et en cuivre.
Dakar, une poubelle à ciel ouverte, à l'image du pays, comme j'ai pu le découvrir.
Tout au long de mon séjour, j'ai été choqué par ces décharges à l'entrée des villes, de ces champs maculés de sacs plastiques et de toutes sortes d'objets.
Je pensais que le Sénégal, était un pays beaucoup plus développé, mauvaise surprise.
En regardant les photos, vous découvrirez de beaux paysages, de beaux hôtels mais ce n'est qu'une partie infime du pays. J'ai eu de la chance de pouvoir découvrir en pirogue un paradis des oiseaux, réserve située à St Louis. Avec notre barque nous avons pu approché des pélicans, ce que je n'avais pas encore fait. Au milieu de ce territoire aquatique, un énorme baobab planté là, seul .........................arbre sacré pour les gens de la région.
Surprise aussi, lorsque qu'une autre pirogue naviguait sous pavillon breton.
Même la bière, " La Gazelle " n'est pas bonne, par contre les arachides sont excellentes.
Sur le bord des routes, toujours les mêmes étalages, aux multiples couleurs, les marchands de fruits gorgés de soleil.............que du bonheur
En quittant la métropole, depuis 2 jours la chaleur était arrivée, ici pendant 10 jours des températures de 37/39 degrés; chaud-chaud et toujours ce vent présent,usant, pas très agréable pour la pratique du vélo.
Par contre, une chose positive, la gentillesse des sénégalais, toujours prêt à rendre service.
J'ai rencontré des personnes magnifiques, qui m'ont aidé à comprendre le mode de vie ici, vie compliquée car comme partout ces pays en voie de développement veulent vivre comme les pays développés.
Au travers des séries télé, ils s'imaginent que la vie est facile.
J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce pays, mais je n'ai pas été charmé par lui.
Vivement le prochain voyage dans un autre pays
Si vous attendiez que je vous relates les exploits de mon équipe, rendez vous sur notre page facebook : www.facebook.com/selectioncyclisteFCD