Ce samedi 23 juin se déroulait la 26ème édition de la Pierre le Bigault à Callac, l'incontournable cyclosportive en Bretagne. Au départ j'ai retrouvéRonan POULIZAC et Nicolas TATARD sur le parcours des 140kms.
Pour cette nouvelle édition, encore un nouveau circuit sur lequel plus de 7000 personnes emprunteront les petites routes bretonnes si propices à la pratique du cyclisme.
Après un départ très rapide dû au nombreux coureurs de 1ère catégorie au départ, 3 hommes se détachent au bout de 10kms avec notamment Fabien Schmidt le champion de Bretagne Élite. Ils compteront jusqu’à 1min d’avance à l’amorce de la principale difficulté du jour la côte de l’abbaye de Bon repos (1,8kms à 11% de moyenne), où le peloton a explosé sous l’impulsion de Cyril Gautier de la formation AG2R la Mondiale, en préparation pour le Tour de rance. En haut de cette côte seulement 15 coureurs parviendront à le suivre, dont Ronan et Nicolas.
Ce groupe reviendra rapidement sur les 3 coureurs échappés et s’entendra très bien afin de rallier la ligne.
A 5kms de l’arrivée, la première attaque pour la victoire sera lancée par Julien Jégou (Côtes d’Armor Marie Morin) avec Nicolas dans sa roue. Ils seront repris peu avant l’arrivée dans le bourg de Callac.
Ensuite c’est Fabien Schmidt qui contre en compagnie de Ronan. Ils iront se disputer la victoire, et Ronan viendra s’imposer pour la 3ème fois sur cette cyclosportive.
Nicolas finira à la 8ème place, tandis que moi dans le peloton principal je termine à la 56ème place avec près de 40km/h de moyenne.
Encore une superbe organisation, que ce soit au niveau de la sécurité, de l'accueil, de l'ambiance dans les différents villages traversés.
Grand merci à l'ensemble des 3500 bénévoles, qui chaque année offre un véritable moment de partage, où les purs amateurs côtoient les professionnels, les débutants côte à côte avec les plus chevronnés, où les plus jeunes sont présents avec les plus anciens, où plusieurs générations de la même famille se retrouvent pour cette fête organisée au profit de la recherche de la Mucoviscidose.
Vivement la prochaine édition